L' apprentissage ...


 

 

Pour autant que nous avons besoin de bouger dans un environnement familier pour apprendre, dans un espace en trois dimensions, notre fonctionnement est bilatéral.

C'est à dire que nous utilisons nos deux côtés du corps contrôlés par nos deux hémisphères cérébraux, simultanément ou l'un après l'autre.


Notre bilatéralité comprenant la vision, l'audition, la coordination des mouvements, la motricité fine, nous permet de compenser lorsqu'un côté à un problème.
 

C'est en se servant d'un seul côté à la fois, donc d'un seul hémisphère, que nous sommes en mode de repérage, nous observons les détails que nous ne connaissons pas encore, tout comme nous l'avons fait nourrisson en explorant le fonctionnement homolatéral.(ex: s'arrêter pour regarder un plan, le détail des rues).

 

C'est en utilisant les 2 côtés simultanément, donc les 2 hémisphères qui coopèrent ensemble et regardent de façon global, que nous sommes en mode automatique. Tout ce que nous avons déjà acquis, tout comme nous l'avons construit en marchant à 4 pattes pour explorer le fonctionnement contro-latéral (ex: conduire une voiture et parler en même temps).

 

C'est parce que nous passons d'un mode à l'autre que nous vivons un apprentissage intégré!