Nos 3 dimensions corporelles !


 

Pour être en équilibre constant debout sur nos pieds, il est bon que nos 3 dimensions dans l'espace soient en harmonie entre elles...

Il est nécessaire que nos axes entre gauche/droite, avant/arrière, et haut/bas soient respectés et communiquent bien entre eux, ce qui n'est pas toujours le cas!

Donc, pour que notre corps reste en équilibre, on peut comprendre que notre cerveau est tridimentionnel même s'il est bien plus subtil et complexe dans son fonctionnement et sa spécificité dans des tâches bien compartimentées.
Pour les besoins de notre compréhension globale, nous le diviserons en 3 parties:


- la latéralité (gauche/droite); l'intelligence intellectuelle
- le centrage (haut/bas); l'intelligence émotionnelle
- la focalisation (avant/arrière); l'intelligence attentionnelle

 

Nous allons faire le lien entre les activités de Brain Gym et le fonctionnement de notre activité cérébrale.

Cliquez sur les 3 mots clé.

 

 


3 lignes médianes


LA LATERALITE:

La ligne qui sépare verticalement le corps en deux (séparation droite/gauche) est la référence nécessaire pour toutes les capacités impliquant la latéralité. Le champ médian (d'abord défini par le Dr Dennison) est la zone où les champs visuels droit et gauche, se recouvrent, demandant aux deux yeux et aux muscles qui leur sont associés, de travailler si bien en équipe, que ceux ci fonctionnent comme s'ils étaient qu'un oeil unique! chaque hémisphère joue un rôle bien défini dans le traitement des informations.
Le développement de la latéralisation est essentiel à la croissance autonome de l'enfant.

 

LE CENTRAGE:

La ligne de séparation haut/bas nous informe sur la relation entre le cerveau et le corps. Il s'agit du cerveau moyen ou système limbique, comprenons, les émotions!
Si toutes les informations passent correctement par la base du cerveau (tronc cérébral) et informent de manière rationnelle le cerveau, nous pouvons agir calmement, objectivement et prendre des décisions rationnelles.
En revanche, si ces informations ne sont pas filtrées et perturbent notre mental, alors le cervelet prend le relais pour nous mettre en situation de survie émotionnelle et nous fait agir de manière irrationnelle(fuite/lutte), dans une réponse instinctive. Elle représente la ligne de stabilité.

 

LA FOCALISATION:

La ligne de séparation avant/arrière nous informe sur la compréhension entre ce que le cerveau postérieur (réceptif) a reçu comme information et comment le cerveau antérieur (expressif) va l'exprimer une fois passer par notre filtre. Le sens que nous avons donné à ce qu'on a lu, ce qu'on a vu, ce qu'on a entendu pour en tirer nos propres conclusions.
La capacité à regarder les détails tout en gardant une vue d'ensemble nous permet ainsi de nous faire un point de vue personnel. Nous pouvons nous concentrer ou prendre du recul, être attentif ou dans l'observation du tout.
Chaque détail a son importance dans un tout.
C'est notre vision étroite nécessaire aux détails ou notre vision large nécessaire au contexte. C'est la ligne de participation.